VÉLIB’
VÉLIB’
Vélib’, la réaction en chaîne

Mes onze années passées chez JCDecaux ont été grandement marquées par les Vélib’.
J’ai commencé par travailler pour l’appel d’offres de ce nouveau système de vélos en libre-service.
À l’époque, Vélib’ ne s’appelait pas encore Vélib’…
Lorsqu’on m’a demandé de réfléchir sur un nom pour ce service qui allait révolutionner les déplacements à Paris, je n’imaginais pas à quel point ce nom allait devenir emblématique et être une source d’inspiration pour d’autres domaines (autolib’, paylib…).
Après un temps de réflexion et de création, j’ai proposé plusieurs noms et Vélib’ a émergé.
En parallèle, une agence externe avait été missionnée sur le sujet et leurs recherches ont confirmé la pertinence de Vélib’ comme nom pour le service de location de vélos à Paris.
Vélib’ était né.

Après le naming de Vélib’, j’ai participé à l’élaboration de toute la campagne de lancement et d’information en 2007 (affiches, dépliants d’abonnement, documents d’information…). Un énorme travail et un immense plaisir de participer au lancement d’un service aussi révolutionnaire, qui touche le grand public et change les usages tout en aidant à préserver l’environnement… Quel challenge !

Après la communication de lancement, les actions de Vélib’ se sont orientées vers une communication saisonnière, comportant de nombreux rendez-vous avec les parisiens (rentrée, fêtes de fin d’année, printemps, été…) et des rendez-vous plus réguliers comme la newsletter pour laquelle j’ai écrit de nombreuses idées d’itinéraires thématiques.

Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé sur chaque campagne, proposant à chaque fois des axes créatifs nouveaux. Un vrai marathon de la créativité !