Depuis bientôt 1 semaine, Wide Wild Words vous propose quelques actions à mettre en place au quotidien pour réduire notre impact écologique : aujourd’hui nous voyons comment réduire notre consommation d’électricité. 🌍 🌳 À la suite de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la semaine du Développement Durable, le défi 7 jours pour changer le monde a déjà abordé de nombreux sujets, comme la réduction de notre consommation de plastique, les actions mettre en place pour une hygiène plus écologique, les astuces pour adopter une alimentation plus green, les bases d’un shopping éco-responsable, et quelques gestes pratiques pour un ménage plus écologique. 

Pour réduire sa consommation d’électricité, tout le monde sait depuis des lustres qu’il faut éteindre la lumière en sortant d’une pièce et qu’il faut utiliser des ampoules LED, mais une fois qu’on a fait ça, on fait quoi ? 😅

Pour vous aider dans votre démarche, Wide Wild Words vous propose quelques actions faciles et concrètes à mettre en place pour réduire votre consommation d’électricité ! 👌

Certaines astuces sont lumineuses !

# LES VASES REFROIDISSANTS :
ON DÉCONGÈLE LES ALIMENTS AU FRIGO

Le froid du produit congelé rafraîchira automatiquement le frigo : il aura donc besoin de consommer moins d’électricité pour garder sa bonne température intérieure !

 

# L’ÂGE DE GLACE :
ON DÉGIVRE SON CONGÉLATEUR

La consommation d’électricité d’un appareil givré peut rapidement augmenter de plus de 30 % ! Mais comme nous, on n’est pas givré, on n’attend pas de pouvoir faire des boules de neige et on dégivre dès que le givre atteint 3mm d’épaisseur.

 

# ON REMPLACE
SES APPAREILS EN PANNE PAR DE L’ÉLECTROMÉNAGER FAIBLE CONSOMMATION

Les appareils électroménagers ont une sale habitude :  ils tombent en panne. En général c’est irréparable et en général, cette panne survient rapidement après la fin de la garantie. Là, c’est la tuile, mais c’est aussi une bonne occasion de remplacer son matériel par de nouveaux appareils électroménagers moins gourmands en énergie. On n’ira pas jusqu’à dire youpi, mais dans ce genre de moment, il faut positiver, alors pensez à la planète.

Oui, la consommation électrique d’un frigo est assez lourde

# POUBELLE LA VIE :
ON VIDE SA BOITE MAIL RÉGULIÈREMENT

En faisant le tri dans ses vieux mails, on évite le stockage inutile de mails sur un serveur, et cette simple action permet d’économiser beaucoup d’énergie. Bye bye la promo Sarenza de 2010, le mail contenant les codes d’immeuble de votre ami qui a déjà déménagé 3 fois depuis, ou celui avec le récap’ de votre trajet en train d’il y a 6 mois.

 

# UN CHARGEUR SACHANT CHARGER :
ON DÉBRANCHE LES CHARGEURS

On ne le sait pas forcément, mais un chargeur branché, même sans appareil à charger au bout, consomme de l’électricité. Très peu, voire très très peu, mais quand même. À votre échelle, ce n’est certes pas grand-chose, mais pour reprendre un slogan bien connu, il n’y a pas de petit geste quand on est 60 millions à le faire.

# CHAUFFAGE OR NOT CHAUFFAGE :
ON MET UN PULL

Sans aller jusqu’à regarder la télé avec un bonnet et une écharpe, un simple pull et des chaussettes permettent de retarder l’allumage du chauffage, et donc d’économiser de l’électricité. Parce que oui, même quand on se les caille, le réchauffement climatique est une réalité.

# UN SÉCHOIR SACHANT SÉCHER…
SAIT SÉCHER SANS SÈCHE-LINGE

Un sèche-linge consomme deux fois plus d’électricité que le lave-linge. Si on a la place, on investit dans ce formidable objet dont l’esthétique est à revoir mais qui a maintes fois prouvé son efficacité : l’étendoir à linge, autrement appelé le tancarville. C’est la version moderne du fil tendu entre deux arbres, et il fonctionne admirablement, même sans pile.

Quand on découvre comment faire des économies d’électricité

# ON VEILLE AUX VEILLES DES APPAREILS MULTIMÉDIA À LA MAISON

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières », « l’océan est composé de gouttes d’eau », « chaque grain de riz est important pour faire un sushi » Un intru s’est glissé dans ces proverbes, mais vous avez compris l’idée : chaque appareil en veille consomme un peu d’électricité, et ce « un peu » avec tous les autres « un peu » finit par faire beaucoup, chez vous, alors imaginez en France, sur la planète, dans notre galaxie, dans l’univers (à lire avec une musique pour gagner en effet dramatique/suspense).
Équipez-vous de multriprises avec interrupteur : elles permettent de couper l’alimentation en électricité et évitent de passer sa vie à brancher et débrancher toutes les prises.
Vous pouvez rassembler la télévision, le lecteur DVD et les consoles de jeu sur une grande multiprise, et économiser jusqu’à 40€ par an !
Investissez dans une autre multriprise pour l’ordinateur, l’écran, l’imprimante, la box internet, vous économiserez également jusqu’à 40€ d’électricité par an.

# ON LAISSE L’ORDI DU BUREAU SE REPOSER VRAIMENT

N’attendez pas seulement les week-end ou les vacances pour faire de grandes choses : éteindre son ordinateur et son écran tous les soirs, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour la planète ça veut dire beaucoup.

Astuce bonus : le matin, avant de faire semblant de travailler, n’oubliez pas de rallumer votre ordinateur…

Nous arrivons au terme des petites actions pour réduire sa consommation d’électricité !
Bénéfique pour vous et pour la planète, j’espère que vous avez fait le plein d’idées à mettre en pratique !

Notre défi  » 7 jours pour changer le monde » est bientôt terminé… À demain pour le dernier article !

Et si d’ici là, si vous souhaitez compléter cet article en partageant vos astuces, la rubrique commentaires n’attend que vous !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Pour être au courant de tous les nouveaux articles, des news et des folles aventures de WideWildWords, abonnez-vous à la page Facebook et la page Instagram.
Vous n’êtes pas très réseaux sociaux ? Inscrivez-vous à la newsletter en envoyant un mail à hello@widewildwords.fr

À bientôt !

Comments  / 1

  • Toujours aussi fun!!! 🙂 en plus c’est utile parce que j’apprends des choses!! 30% d’augmentation pour un frigo non dégivré!!!!! AIE, le truc que je fait jamais!!
    Maintenant j’ai la bonne excuse pour ne pas le zaper!! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional